Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
5 février 2008

Tiens, ça sent le Bruni...

A la demande pas du tout générale d’une seule personne que je ne nommerai pas parce que c’est vraiment la honte, je vais parler du mariage de monsieur N et de sa poule de luxe (mais si, vous savez bien, le nain de l’Elysée et l’ex de Mick Jagger), et des événements afférents. Comme ce procès à cause d’une pub idiote. Ou je ne sais quelle sortie en public. Vous compléterez les blancs…

Toujours est-il que la cote de popularité du chef de l’Etat chute dangereusement. Et c’est, entre autres, à cause de cette calamiteuse opération médiatique du style couple Kennedy/Marilyn avec la french touch… Essentiellement parce que le petit Nicolas n’a rien d’un Kennedy, que Carla Bruni n’a rien, mais alors RIEN d’une Marilyn… Et que ce genre de couple, ça ne s’épouse JAMAIS. Sinon ça gâche tout!

Le but de la manoeuvre était de provoquer une réaction, négative ou positive, de la part des français, pour éviter une opposition sur la politique menée actuellement, surtout pendant les municipales. C'est raté. Enfin, au moins à moitié.

Mais la raison principale c’est que tout le monde s’en fout. Moi-même, je me force à en parler parce que ça me permet d’enchaîner sur autre chose. Mais pourquoi cela, me direz-vous ? D’habitude, un mariage royal, ça fait rêver les serfs et les vilains… Mais nous ne sommes plus au Moyen-Âge. Pire, 76% des gens interrogés (sondage LH2-Libération) n’apprécient pas du tout que notre Président expose ainsi sa vie privée.

Pour les nuls en maths, ça fait quand même plus des trois quarts des français adultes. Et pour mémoire, la cote de popularité de notre chef jadis bien aimé a dégringolée de treize points en un mois. C’est un peu comme « l’effet Chirac » en 1995. Et ce n’est pas le premier sondage à montrer cette tendance. Si les électeurs accordaient une importance quelconque à la vie privée des élus, ça se saurait.

Pour commencer, le maire de Paris serait hétérosexuel.

Oh, et la gogole royale se serait mariée. Et Nicolas Sarkozy ne serait jamais arrivé au second tour avec sa famille recomposée et déjà plombée de scandales… Pourtant, les journalistes, qui bandent sans distinction dés qu’il y a du sang, du sexe et des célébrités, se sont obstinés à éjaculer partout sur Carla Bruni (au sens figuré, et à propos de Carla Bruni…), sans même plus qu’une pichenette d’encouragement de l’Elysée !

Mais c’était pour ne pas parler d’autre chose. Les municipales chiantes qui s’enlisent, par exemple. Alors qu’on aurait aimé entendre n’importe quoi sauf ça… Comme souvent, le problème ne réside pas dans une hypothétique censure de l’Elysée, mais dans le fait que c’est toujours l’info la plus « ragot » et la plus récente qui fait la une, au détriment des sujets importants mais moins neufs (le SIDA, les guerres…).

Ce n’est pas l’Elysée qui censure, il n’y a pas de petit fonctionnaire nazillon armé de ciseaux qui sème la terreur chez des journalistes qui seraient tous des héros s’ils pouvaient… Le CSA suffit amplement, et intervient peu.

Ce sont les directeurs de chaînes, les rédacteurs des médias consensuels et jusqu’aux journalistes eux-mêmes qui, bien souvent, se taisent de leur propre initiative, sur des sujets aussi graves que les épidémies, les grèves et les émeutes. J’ai mes sources. Ils appellent ça « informer de façon responsable », pour éviter de donner trop d’importance à certains phénomènes, ou « préserver la sécurité du public »…

Cela s’appelle réellement de la manipulation de l’information, voire du mensonge. Ou du copinage. Et aussi de l’incompétence, parce que c’est souvent simplement une question d’opinion du journaleux aux commandes, qui ne vérifie pas ses sources, ou qui trouve que l’info est plus vendeuse tournée de telle ou telle manière. Et tant pis si on la tourne dos au public…

Ce que le français moyen refuse de croire, ce à quoi l’on ne pense même pas, c’est qu’il n’y a que très rarement corruption ou contrôle de qui que ce soit !

Quelle que soit la vérité, on nous l’a martelé, cet événement. On nous l’a vendu avec des gros mots du genre Première Dame. On tenté de nous faire croire que ça intéressait tout le monde, occultant certains sondages, et même dés le début, quand le directeur de France Télévision lui-même fustigeait PPDA qui n’avait pas couvert l’excursion Disneyenne de l’Empereur et de sa favorite !

Suivant un mouvement démarré par l’Elysée (ou peut-être pas, la connerie a rarement besoin qu’on l’aide de trop…), les journaleux, à part quelques rares gens sérieux, se sont jetés sur l’info la plus juteuse à leurs yeux. C’est vrai qu’elle est pratique. Selon toute probabilité, vue sous l’angle « mariage de stars », les dernières nouvelles du couple Sarkozy auraient dû passer comme une lettre à la poste.

C’était sans compter la grogne des postiers… et du reste de la population.

Mais de toutes façons, ça n'a aucune espèce d'importance pour Nicolas Sarkozy. Il est déjà élu, lui.

Ze_pub

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité