Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2008

Ya pas marqué La Poste...

Ne me demandez pas comment ni pourquoi, mais l’autre jour je me suis retrouvé avec quelqu’un de ma connaissance à déposer un colis à la poste. Un colis et une série de plis. J’étais passager de sa voiture, une petite voiture sympathique, lorsque nous nous sommes arrêtés devant la poste. A ce stade du récit, il faut préciser que la voiture de mon ami est jaune.

Jaune postal, à peu près.

Croyez-le ou non, il y avait une espèce de planton (je serais tenté de rajouter un c au milieu, vu son intelligence), un postier en poste, un factionnaire facteur… Bref, un type qui se trouvait là. Et qui a vu la voiture jaune de mon ami. Et qui l’a regardé se garer, non pas dans le parking réservé aux voitures de la poste, mais bel et bien dans un emplacement anodin réservé à personne en particulier.

Et apparemment, ça, pour lui, c’est une énigme.

Je l’ai vu regarder intensément la voiture, et les deux personnes civiles tout à fait non postières et dénuées d’uniforme qui en sortaient, comme si ses deux neurones cherchaient à entrer en collision sans y parvenir, cloisonnés par les ans dans l’administration… Il est venu nous demander qui nous étions, si nous étions "planifiés" (euh... par rapport à quoi ?), pourquoi nous nous étions garés là…

Nous lui répondîmes avec simplicité.

Il en resta tout ébaubi. Je n’ai pas vu la moindre lueur de compréhension dans son regard bovin. "?!" avait-il l'air de penser... Qu’il existe des voitures jaunes hors du microcosme de la poste, que l’on puisse en posséder une et, par extraordinaire, se garer hors du parking réservé, c’était IMPOSSIBLE A CONCEVOIR ! Horreur ! Hérésie ! Caca ! Et, par dessus tout, changement !

Comme nous ne faisions rien d'étrange, à nos yeux, nous l'avons laissé pour aller poster nos envois.

On n’avait pas non plus toute la journée pour le regarder nous regarder, alors on est partis. A notre sortie, il contemplait encore la voiture, de loin, de l’air de celui qui essaie fort d’additionner deux et deux sans y parvenir. Même ma factrice, qui, plutôt que de présenter les recommandés, a lâché l'affaire et ne sonne même plus, laissant juste un avis de passage dans ma boite aux lettres, a plus de jugeote.

Si une voiture suffit à plonger le préposé moyen dans la confusion la plus totale, il n’y a pas à dire, la fonction publique, ça vous bouffe.

On comprend mieux pourquoi certains sont racistes, homophobes, intolérants, ou n'aiment pas les chiens, les chats, les enfants, les gens qui ne votent pas comme eux... Tout ce qui risque de rompre leurs habitudes, de briser l'uniformité. Bref, tout ce qui est inhabituel par rapport aux canons étriqués d'un esprit si petit, si exigü... qu'on n'a même pas la place d'y garer une voiture jaune.

Je ne présume pas du racisme (anti jaune ?) de ce postier atteint du syndrome du gardien de square, mais tout de même, ça fait peur.

Rien___PTT

Publicité
Commentaires
E
Autre raison, autre changement, autre surprise... Même merde.<br /> <br /> Je ne suis pas certain que les transports de fonds se passent grâce à des voitures taille twingo, jaunes de surcroît, cela dit !<br /> Cela manquerait de place autant que de discrétion.<br /> <br /> Le planton n'avait certes pas l'air d'un agent de sécurité (mais pourquoi pas ?) et il n'était pas armé.<br /> <br /> Que s'est-il réellement passé ? Avait-il une raison valable de réagir avec incompréhension, et non nervosité ou quoi que ce soit d'autre ? Même en cas de transport de fonds, j'en doute fort.
S
Mais peut-être pas, la poste, enfin , la banque postale n'utilise pas les services de la Brinks pour le transfert des fonds, ils arrivent sans périodicité apparente dans des autos banalisées, jaunes tout de même mais sans logo, les livraisons sont planifiées et un agent de sécurité armé les contrôle, l'air de rien. J'imagine sa surprise ce jour là, et sa nervosité qu'il a si bien su cacher. Il a subodoré l'entourloupe c'est sûr, il n'en revient pas d'avoir croisé de tels ahuris. C'est une manoeuvre dilatoire de la direction, a-t-il dit à ses collègues, une provocation pour faire sauter la prime de risque, la prochaine fois je tire dans le tas, je suis couvert par le contrat ;)
P
Je l'imagine tellement bien, ce pauvre fonctionnaire, bien confortablement drappé de son devoir sacré (et de son impression qu'il le fait bien), avec sa fiere casquette et son K-wé...<br /> <br /> Un vrai personnage de BD ^^<br /> C'est dans ces cas là qu'on regrette de ne pas avoir tout le temps devant soi, et une caméra numérique.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité