Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2007

Episode 1 : La menace fantoche...

Il y a des jours, comme ça, ou l’on a l’impression que, même si on nous a vaguement dit que notre boulot servait à quelque chose (une fois, peut-être, au tout début…), le poste n’a été créé que dans le but de fournir une ligne de défense supplémentaire, un nid d’artillerie dans le conflit sans fin qui escalade depuis trop longtemps en France entre les entreprises et l’état : la guerre des paperasses.

Face au monceau de papier qui arrive tous les jours en provenance de différents organismes aux acronymes toujours plus longs, venant parfois même d’interlocuteurs différents et s’ignorant les uns les autres au sein du même service, il est vital d’en renvoyer quatre fois plus (en recommandé et en lettre simple, pour plus de sécurité), et de tout photocopier pour garder une trace…

On a inventé le photocopieur pour faciliter les démarches, résultat on inventé de nouvelles démarches pour compenser.

Oh, et pour bien faire, il faut aussi envoyer un maximum de notes, de mémos et de photocopies à tous les gens concernés ou non (comptabilité, paies, ressources humaines, exploitation, secrétariats divers et variés, courrier, et accessoirement le salarié…) et faire des demandes par courrier à tout le monde pour réclamer les BONS papiers, parce que ce ne sont jamais ceux-là qui arrivent.

Tout se fait sur ordinateur et rien ne se fait par e-mail. Lorsqu’une démarche peut se faire sur Internet, tout le monde est très content, mais c’est rare… Le summum de la modernité consiste, pour al plupart des organes de l’état, à offrir sur leur site les formulaires à télécharger et à imprimer soi-même, puis à remplir à la main. Cela évite d’envoyer l’infanterie aller chercher ça chez l’ennemi…

Ils vendent déjà chèrement leur peau, nos petits Sammies qui partent, fleur au fusil, chercher des recommandés aux services postaux !

C’est à se demander comment diable la France reste le pays le plus vert et semé d’arbres, en proportion de sa taille, de tous les pays occidentaux ! EN revanche, on ne se demande plus pourquoi l’industrie du papier se porte bien dans notre pays : Arjomarie et Canson, aujourd’hui le groupe Arjo-Wiggins si je ne m’abuse, sont de renommée internationale… Tous ces gens profitent de l’effort de guerre !

Voilà donc la campagne sans merci que j’étais occupé à mener ces derniers jours, à mon humble niveau, au lieu de vous raconter des absurdités sur ce blog. Vous parler plus précisément de ce que je suis censé faire serait sans intérêt (vraiment sans intérêt, croyez-moi, je le fais 35 heures par semaine et plus…), mais je vous entretiendrai sans doute un autre jour de l’indigence intellectuelle dans laquelle je nage là-bas.

Je n’aurais jamais cru éructer ce cliché absolu, mais Thank God It’s Friday… Lundi, j’aurai des nouvelles de ce front courtelinesque.

Garfield_30

Publicité
Commentaires
E
... tu t'en fiches aussi, évidemment, et chacun voit midi à sa porte...<br /> Mais ton ami, ou son souvenir, est dans ton coeur et dans ta tête, pas dans une église ou sous une pierre tombale.<br /> Ce n'est pas parce qu'un imbécile porte une robe qu'il a plus le pouvoir que toi d'intercéder avec les morts, mais si tu éprouves le besoin d'y croire et que ça t'aide pour une raison quelconque, qui suis-je pour te dire que c'est mal ?<br /> C'est... une façon de vivre. C'est déjà ça.
S
Grâce à tes textes, mon dimanche de merde s'est endimanché, et j'ai oubié d'aller à la messe, tu viens de me rappeler cette délicate perversion qui va me manquer, c'est certain, j'en avais bien besoin pourtant, mais ça serait difficile de t'expliquer pourquoi et tu t'en fiches ça tombe bien, malgré tout j'avais envie de te faire deux grosses bises comme ça, pour rien, parce que mon ami est mort, mais tu t'en fiches aussi et tu as raison, ah, mes bises tu t'en tapes aussi? Merde alors... ;)
E
... de juger ces textes plus importants et plus dignes d'être imprimés que les paperasses d'une cristalline vapidité que je m'évertue à manipuler !
S
Certains imprimés oubliés dans des tiroirs survivront à ton blog, c'est triste mais l'écrit électronique est très volatile, si si, même gravé sur cédé dévédé, n'oublie pas d'imprimer ;)
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité