Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2007

Si vous n'êtes pas de mon avis c'est que vous n'êtes pas sorti de chez-vous...

Aujourd’hui, à peine 18% des salariés de la RATP et un peu plus de 26% des cheminots de la SNCF continuent de bloquer non seulement leurs collègues, mais aussi tous les autres… Je ne mentais pas, hier, lorsque je disais qu’il y a des morts à cause des grèves. Je ne vais pas vous parler de tête-à-queue sur l’autoroute, loin, ni même de chiffres abstraits…

Non, aujourd’hui on va faire concret. Aujourd’hui, il y a eu un accident près de chez-moi, je ne sais pas exactement où. Un van du SAMU et une ambulance sont restés dans ma rue et la rue voisine, tous gyrophares dehors, coincés, sans pouvoir avancer. Pendant plus de deux heures. Lentement. Un mètre toutes les minutes, et encore. Imaginez la situation de celui qui les a appelé, ni celle de ceux qu’ils auraient pu aider pendant ce temps.

Tiens, à l’heure où je vous écris, d’autres sirènes retentissent près de moi depuis une demi-heure déjà.

Oui, les 18% et les 26% que je viens de citer sont responsables s’il y a des blessés qui ne sont pas soignés. Oui, ils sont BIEN PLUS responsables de la mort de petits vieux qui ont besoin de soins constants que le gouvernement que l’on a blâmé lors de la canicule de sinistre mémoire. Mais on ne le dit pas. On ne dit même pas qu’ils sont « indirectement responsables ».

C’est vrai, quoi, il ne faudrait pas les froisser…

Sur Internet, pourtant, les passions anti-grèves se déchaînent… Mais je ne me ferai pas l’écho des nombreuses piques antigrévistes primaires, d’autant qu’il suffit d’écouter la radio pour être antigréviste secondaire : Ce matin sur une émission connue qui propose au public d’appeler pour interroger l’invité du jour, on recevait le président de la CFDT, seul syndicat qui appelle à la reprise du travail.

Le tout premier appel était celui d’un franchouillard moyen au vocabulaire limité à ce qu’on apprend par cœur lorsqu’on fréquente les assemblées générales. A cet homme, on a demandé s’il était membre de la CFDT, il a répondu « non, sûrement pas ! ». Il a ensuite invectivé le président d’un des plus grands syndicats de France en lui disant qu’il ne s’attaquait pas aux vrais problèmes.

Selon Franchouillard 1er, il faut faire payer les grands patrons du CAC 40.

Eh bien… C’est un point de vue. Quel dommage que ça n’ait aucun rapport avec la choucroute ! La réponse du président de la CFDT, qu’on ne peut décemment pas qualifier d’homme de droite, fut d’une élégance et d’une délicatesse extrême, se gardant bien d’insulter le militant de base (après tout, la CFDT a déjà perdu plus de 30% de ces membres en appelant à la reprise du travail la dernière fois)…

Je ne pourrais pas vous le citer de mémoire, mais en substance il n’a fait que dire ce qui est frappé au coin du bon sens : Qui pourrait croire que plus on fait grève et plus on est fort ? Tout le reste de la population, y compris les non-grévistes, grogne de plus en plus. L’opinion publique est contre cette grève, et cela ne va pas ne s’arrangeant.

De plus, avec 18 et 26,6% de grévistes et l’incapacité d’arrêter la grève, les syndicats sont loin d’être en position de force pour négocier quoi que ce soit, sans même une grande légitimité… Alors que si la grève avait cessé dés le deuxième jour, où les grévistes étaient 44% à la RATP et 61% à la SNCF, cela aurait forcé le respect de tout le monde sans se mettre à dos des millions de français.

Mais voilà, la grève continue. Cette réforme des régimes spéciaux, c’est la dernière du genre, la plus douloureuse, parce qu’on a attendu trop longtemps avant de la mettre en place (et on essaie de la faire depuis longtemps, à droite comme à gauche). On ne peut plus bloquer, elle était annoncée dans le programme de tous les candidats sérieux à la présidentielle…

Et que je sache les cheminots ne se sont pas abstenus en masse !

Les salariés de la RATP et de la SNCF savaient d’avance que ça allait se faire, de même que les syndicats, et ils ont mis de côté tous autant qu’ils sont un petit pécule pour les mauvais jours à venir… De quoi faire durer le véritable état de siège qu’ils ont mis ne place le plus longtemps possible, au moins jusqu’aux grèves programmées des autres corps de métier.

J’espère que ce baroud d’honneur démoniaque se terminera vite… Parce que là, on n’en est plus à rigoler un peu en disant qu’on va péter la gueule d’un cheminot ou deux… J’en connais qui feront cette année la grève du ticket de métro et de la carte orange, contrôleur ou pas, par vengeance. Et il y en a qui accueilleraient à bras ouverts une intervention de l’armée…

Les étudiants, les transports, bientôt les infirmiers, les professeurs… Je ne voudrais pas jouer les alarmistes, mais la France est le seul pays où l’on voit ce genre de choses, et cela a une grande incidence sur l’argent que les investisseurs étrangers veulent bien nous donner (ou pas ! On l’a vu il y a quelques années). Et pourtant la majorité des français ont élu un président et une majorité de droite dure…

Mais comme d’habitude chez-nous, dix-mille cons même pas élus ont le pouvoir de gâcher la vie de cinquante millions d'autres imbéciles.

Stop_la_gr_ve_aussi

Publicité
Commentaires
E
C'est une légende urbaine, et ce n'est pas si simple que ça, mais ça a dû jouer...<br /> <br /> En tout cas, si non e vero, e ben trovato !
P
Dans ce genre de cas on dit qu'on marche sur la tête... je marcherais bien sur la leur, pour continuer sur ma lancée anti-gréviste ^^<br /> <br /> En lisant le très bon livre (qui me fait marrer dans le bus, c'est dire) que tu m'as prété : Talk to the snail, j'ai "appris" (je pourrais pas vraiment dire si c'est vrai) que Paris avait perdu les JO 2012 à cause d'une grève le jour où le comité olympique était venu en france... Ca la fout mal...
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité