Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
28 août 2007

Sens dessus dessous !

L’autre jour, j’ai parlé d’amodier, un verbe faussement ambigu. Nous l’avons vu ensemble, il fait partie de ces termes qui ont un sens bien précis que personne ne connaît, ce qui n’empêche pas qu’il soit utilisé à contresens de façon répétée… En général par ceux qui veulent faire leur intéressant mais n’ont pas de quoi se vanter. Ces imbéciles, comme ces mots, sont plus nombreux qu’on ne le croit !

Ainsi, la licéité n’a pas le moindre rapport avec les lycéens, mais c’est la qualité de ce qui est licite… Ce sont des mots qui ont une fâcheuse tendance à être remplacé par légal et son substantif légalité, alors que le sens est plutôt différent… Licite, c’est ce qui est permis par la loi, ou, plus précisément, qui n’est défendu par aucune loi. Légal, c’est ce qui est relatif à la loi, ou prescrit (recommandé, autorisé) par elle !

L’acmé, qui s’utilise aussi en anglais sans accent, est un mot qui existe depuis longtemps, avant d’être un acronyme utilisé (à cause de son sens premier, d’ailleurs) dans les dessins animés depuis les années trente comme nom d’une société manufacturant tout et n’importe quoi, des outils les plus simples aux inventions les plus drolatiques. Ce mot signifie simplement un point culminant.

De grands auteurs de science-fiction ont dit que la Lune était gibbeuse. C’est en partie vrai, et en partie dû à une sous-traduction de l’anglais, notamment de Lovecraft. En fait, gibbeux signifie bossu, plein de bosses. La Lune est effectivement pleine de bosses, mais on serait bien en peine de l’observer à l’œil nu puisqu’on ne voit que des taches… Les parties gibbeuses de la lune, en revanche, sont les plus éclairées.

Certains se croient intelligents en utilisant des mots longs lorsqu’ils boivent… Ils le font en général très mal. Boire un coup, et utiliser des mots savants. J’ai entendu parler d’un grand vin comme d’une boisson dionysienne. Comme il y a peu de chances que le truc ait été produit en banlieue, je gage qu’on a voulu dire dionysiaque, relatif au dieu de l’ivresse, et non dionysien, l’habitant de Saint-Denis…

Fieffé, autre mot utilisé dans un sens aujourd’hui figuré. On parle d’un fieffé imbécile, comme on disait à une autre époque un imbécile couronné. Ce mot signifie en effet que l’imbécile en question a atteint des sommets dans son vice. Le problème, c’est qu’un tas de gens emploie le mot fieffé seul, comme s’il s’agissait d’une insulte… Alors qu’il ne désigne que le possesseur d’un fief, un seigneur !

En passant, l’adjectif exquis ne signifie pas « vachement bien » en langage policé, mais recherché, excellent, précis… Ce n’est donc pas intrinsèquement positif. Un langage exquis, c’est quelquefois ampoulé. Un met exquis, c’est un plat compliqué (On ne dira donc pas que le jambon-purée est exquis, même si c’est très bon !). Et un supplice exquis, il n’y a pas que les adeptes du SM à en parler…

Il s’agit simplement d’une torture élaborée et poussée à l’extrême, souvent compliquée à outrance, pour qu’elle soit la plus douloureuse possible. Une douleur exquise peut aussi signifier, pour un médecin, une douleur aigüe à un endroit précis. De même, une fièvre réglée exquise revient par accès réguliers. Pour ne pas oublier tout ceci, il suffit de savoir qu’exquis vient du latin ex-quaerere, littéralement re-chercher !

Après les trompettes de la renommée, de Brassens, on a entendu tout et son contraire sur le mot folliculaire, attractif pour les pédants, qui l’emploient pour désigner une gazette ou refusent de l’employer, prétendant qu’il n’existe pas et dérive en fait de follicule, une petite feuille. Eh bien il existe au moins depuis 1835 et désigne un mauvais journaliste. Brassens l’emploie donc à bon escient !

J’ai aussi entendu utiliser achopper, et surtout la pierre d’achoppement, à tort et à travers, le plus souvent comme s’il s’agissait d’une clé de voûte ou d’une pierre de touche, par des gens qui s’improvisent soudain maçons au fil d’une conversation… Au contraire, la pierre d’achoppement est une pierre fautive d’un édifice, et il vaut mieux que ça ne soit pas la clé de voûte !

Quant à achopper, ce verbe signifie faillir, échouer, buter devant un obstacle, au sens figuré. Au sens propre, c’est un verbe qui devrait être fort en usage, puisqu’il signifie heurter du pied en marchant par inadvertance, mais pas nécessairement trébucher. Quand vous vous pétez l’orteil contre un pied de lit et que ça pisse le sang, ou que vous butez contre une canette dans la rue, ce sont les petits achoppements de la vie moderne…

Et vous avez pu noter au passage, dans le paragraphe précédent, que ma tournure était ambiguë : heurter du pied en marchant par inadvertance aurait pu vouloir dire que l’on marche par inadvertance… Fort heureusement, la marche est un acte volontaire qui prévient un contresens trop grave, mais ce n’est pas élégant. J’aurais dû dire heurter du pied par inadvertance en marchant, mais c’était pour illustrer le mot suivant…

L’amphibologie n’est pas l’étude des amphibiens, ni même celle des amphiboles (l’amphibole est un minéral, on l’étudie au lycée, je le rappelle) ! Seuls les professeurs de français avec un parapluie dans le derche ont vocation d’employer le mot amphibologie, qui vient des termes grecs signifiant « discours ambigu », puisqu’il s’agit d’un arrangement de mots au double sens, à dessein ou non.

Si vous voulez, l’exemple que donne le Littré est « Et de même qu’à vous je ne lui suis pas chère » (Molière, eh oui), qui semble pouvoir signifier que Je ne suis pas chère, ni à lui, ni à vous, mais aussi que Je ne lui suis pas chère, mais à vous, si. Autre exemple, peut-être plus clair : « Il avait menacé de la tuer en public » (Cluedo, le film), utilisé par erreur pour « Il avait menacé en public de la tuer ». Une virgule change tout !

Il y a bien d’autres termes qu’on emploie mal, à commencer par ceux que l’on confond (comme la scatologie, caca-pipi, avec l’eschatologie, qui est l’étude théologique et savante de l’apocalypse et des fins dernières de l’homme… mais rien à voir avec son cul !) ou ceux que l’on ne connaît pas (propédeutique, ce qui aide à enseigner, ou halieutique, relatif à la pêche, etc.)…

En tout cas, ils sont légion. Mais comme ce billet est déjà long, je vous laisse les trouver vous-mêmes !

Littr__de_1863

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité