Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
25 août 2007

Barre toi !

Ayé, le gros tout mou a clamsé. Dés la fin de ma grasse mat’ du week-end, entendre ça, ça fait du bien !

Vous savez, ces individus qui considèrent les gens comme des chiffres, qui regardent des graphiques toute la journée et qui vous disent que si vous êtes pauvres, c’est pas grave… Ces gars qui vous déblatèrent qu’il y a un pourcentage incompressible de misère, et qui prédisent assez aléatoirement que, de toutes façons « ça va remonter »… Qui ne comprennent ni la vie ni les gens mais qui le croient...

Pour vous donner une image, c'est comme un expert comptable, mais en très très snob, parce que ça travaille sur des pays et pas des entreprises. Et ça se tire tout autant la nouille devant son ordi. Evidemment, comme un pays est constitué de plus que de chiffres, c'est totalement incompétent... Mais ça essaie. Vous voyez tout de suite mieux de quel genre d'incapables je parle... Les économistes, voilà.

Eh bien Raymond Barre, qui vient enfin de crever après une dernière dialyse à 83 ans, était le plus grand économiste de France.

Je commence à en avoir assez qu'on encense des vieillards qui n'avaient que de vieilles idées même quand ils étaient jeunes, impopulaires même à l'époque. Force est de constater qu'ils n'ont trouvé aucune solution à quoi que ce soit, et que ce gouvernement n'a rien osé. Raymond Barre fait partie de l'ancienne génération de politiciens gériatriques, technocrates que tout le monde fustige et qui furent au pouvoir trop longtemps.

C'est la génération de Zizi Jeanmaire, Charles Aznavour, Bush père, Micheline Dax et Henri Krasucki, vous pensez ! C’est cet homme qui a sauvé l’industrie sidérurgique en France. On l’a médaillé pour ça ! On voit ce que ça a donné aujourd’hui… Apôtre de l’immobilisme, adepte du sauvetage des meubles et du compromis foireux, il était parfaitement indiqué en tant que premier ministre lors de la crise de l’énergie...

... Pour peu que l'on veuille ne rien faire ne attendant que ça se passe !

Il était aussi à l’UDF, comme Valéry Giscard d’Estaing, le président sous lequel il a été premier ministre en exercice. Ce qui ne surprend guère. J’ai bien dit immobilisme et compromission, non ? C’est lui qui a fait de Lyon une ville aussi moche, c’est à lui que l’on doit ses péages et tant d’autres joyeusetés, et une politique d’austérité du style « on n’a pas de pétrole mais on fait semblant d’avoir des idées »…

Vers la fin, en plus d’être le premier ministre de l’absence de changement (oui, on acquiert le titre de premier ministre à vie, je vous signale, même si l’on n’exerce que momentanément) et le Saint Patron de Lyon, ville de snobs conservateurs s’il en est (essayez d’y travailler si vous n’êtes pas Lyonnais !), il avait viré raciste avec des propos rappelant ceux de la vieille Brigitte Bardot dans ses mauvais jours.

Enfin, "viré"... Ce n'était pas nouveau. Il a fait des remarques douteuses durant une grande partie de sa carrière, mais on accuse la sénilité parce qu'on est gentil avec les vieux. Et avec les morts. Ha ! Couillonnades que tout cela ! En quoi mériteraient-ils un traitement de faveur ? Soudain, parce que vous avez survécu jusqu'à un âge avancé ou que vous êtes mort, on va vous excuser toutes les saloperies que vous avez commises ?

Soit, Barre n'était pas Kadhafi, Pinochet ou Papon (bien qu'il ait soutenu plusieurs fois que Maurice Papon était un homme bien, et autres affirmations pis que de mauvais goût...). Mais tout de même.

Je parie qu'on va lui faire des funérailles nationales. On aime bien ça, en ce moment. Comme il y a plein de morts et que toute la vieille garde de l'ancien monde est en train de sombrer, beaucoup cèdent à la névrose du deuil national, cette pathologie d'honorer les morts même quand ce sont les pires imbéciles, cette superstition qui veut qu'on ne dise pas du mal des défunts parce que ça porte malheur... Mais à l'échelle de la France.

Gloire et Honneur... Tout ça pour un petit vizir, une espèce de comptable glorifié et ses bouts de chandelles. Oserai-je le dire ? Oui, Barre mérite enfin son patronyme, et il était plus que temps.

Un_mou___l_assembl_e

Publicité
Commentaires
N
non, je te trouve bien dur, là. à la décharge de Raymond, je me dois de te signaler que Lyon, c'était déjà vachement moche avant qu'il ne s'y installe.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité