Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2007

Presse épurée

GTI de Folie, 4x4 qui pue, Armées du monde, Fitness et Gonflette, Boxe (le Mag des Cogneurs), Le Chasseur Bourré, Mon Jardin aux Pesticides, Cuisine Retraite, Sudokuku et Filles-a-poils-hebdo, voilà l’étendue de la presse magazine vacancière que l’on peut trouver dans les rares tabacs/presse de certaines régions. Les titres sont cités de mémoire, vous passerez sur certaines approximations.

A part ces maigres laraires à la divine imprimerie, cette terre impie et analphabète est un désert culturel. La seule trace de librairie, c’est la dizaine de bouquins anglais sur présentoir d’une supérette qui se trouve systématiquement à des kilomètres. Et encore, ce n’est pas ouvert tout le temps. Encore un peu plus loin, il y a l’hypermarché et son rayon livres, mais ce n’est pas glorieux.

Maxime Chattam et Amélie Nothomb y forment l’élite, l’intelligentsia culturelle au milieu de vieux Stephen King et du dernier J. K. Rowling, parfois d’un Bernard Werber, tous ensevelis sous une avalanche de Pierre Bellemare et de Harlequin. Style « John, je suis une femme qui sait ce qu’elle veut, et je vous veux. Retrouvez-moi chambre 1025 pour vous étendre sur la berge chaude de mon îlot intime… »

Au royaume des aveugles, les borgnes lisent Barbara Cartland.

On trouve aussi plus ample choix dans la presse magazine. Mais si vous n’aimez ni les mots croisés, ni Picsou magazine, ni les feuilles de choux horripilantes sur les séries préadolescentes avec les conseils beauté de cette grosse passive de M-Pokora, Justin Timberlake, ou d’autres pop-stars qui font mouiller les midinettes rose bonbon entre deux Harry Potter… Eh bien vous êtes mal barré.

Et les journaux, me direz-vous ? A part l’Equipe, il reste bien Midi Libre ou l’Indépendant. Mais en fait de midi, c’est plutôt le journal de 13h, si vous voyez ce que je veux dire. Les nouvelles sont désespérément locales… La nécrologie de l’hospice de Cazevieux-la-Tremblotte, le marché aux courges de Ploucville, le concours style Mon-saucisson-aux-châtaignes-a-une-A.O.C.-et-pas-le-tien

Et bien sûr, il y a les nouvelles sportives, les courses de vélo et les matchs amicaux qui déchirent toutes ces petites communautés d’alcooliques chroniques… Oui, car, si on se fie au nez des habitants, le taux d’alcoolémie de la région fait grimper la moyenne nationale. Passons… Oh, j’ai bien vu une petite librairie dans un village, mais c’est la première fois que j’en vois une avec moins de bouquins que dans ma chambre !

Impossible d’appeler à l’aide : pas de réseau pour les portables, pas d’Internet, et jusqu’à une pénurie de timbres qui frappe la plupart des villages, ou les commerces vendent pourtant des cartes postales ! L’horreur. La « vraie » ville la plus proche, Nîmes, qui n’est pourtant pas bien grande, fait figure de havre, de paradis, avec sa Fnac, et même des librairies spécialisées dans la BD et le fantastique !

Evidemment on n’y trouve pas toujours les dernières sorties, mais les fins de série ça peut être intéressant aussi.

Faute de grives...

Presse_pur_e_des_ann_es_soixante

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité