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Côté Beurre
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12 mai 2007

Et hop, et hop, place à Mercure...

Avec tous les ponts du mois de mai, des tas de gens partent en week-end prolongé. Si beaucoup se contentent encore de la campagne française, certains vont visiter les grandes capitales d’Europe. Pour avoir été moi-même confronté à ce problème, je sais combien il est difficile de se souvenir de tous les objets interdits en cabine… Cette liste est assez peu intuitive, il faut le dire.

Les couteaux, ça paraît évident. Les récipients sous pression, qui peuvent exploser en cas de variation brusque de la pression en cabine, à la limite. Les briquets, on voit à quoi ils peuvent servir… Mais les thermomètres, pourquoi sont-ils interdits dans les avions ? Ce n’est pas une question de pression, ce n’est pas une arme, alors pourquoi ?

Je vous sens intrigués, même si vous n’avez jamais eu l’idée saugrenue d’emporter un thermomètre dans l’avion, à moins de n’avoir qu’un seul bagage emporté en cabine pour toutes vos affaires. Je me suis documenté, figurez-vous. Tout d’abord, tous les thermomètres ne sont pas interdits, mais uniquement ceux qui contiennent du mercure, à moins qu’ils ne soient dans un étui protecteur hermétique (un comble...).

Ce n’est pas tout. Le mercure a été classé parmi les « matières dangereuses » par l’organisation Internationale de l’Aviation Civile, une agence de l’ONU. Et j’espère que je ne vous apprends rien en vous disant que le mercure est toxique, et que des résidus de mercure peuvent polluer une rivière pendant des années, y tuant la faune et la flore… Mais là n’est pas la question.

Le problème est que les avions sont construits, la plupart du temps, en aluminium. Bien que très réactif avec l’oxygène de l’air (il peut se combiner à lui violemment en certaines circonstances), l’aluminium est protégé par la formation naturelle d’une mince couche isolante d’alumine (oxyde d’aluminium). Cette couche est encore épaissie par les procédés qu’on fait subir aux pièces d’avion.

Impossible de trouver un métal qui convienne mieux aux avions, à la fois résistant et léger. Ordinairement, l’aluminium ne risque absolument rien, surtout en vol… Mais un petit peu de mercure peut avoir des effets… amusants. D’abord, le mercure détruit la couche d’alumine. Ensuite il forme avec l’aluminium un composé corrosif !

Il suffit de quelques gouttes de mercure pour qu’une grosse épaisseur d’aluminium soit percée de part en part en quelques minutes. L’alumine forme alors de jolies petites « tours », un peu comme des coraux, et les matériaux AUTOUR de l’aluminium sont aussi dissous ! Vous imaginez l’effet sur la carlingue ou la coque d’un avion : Même sans trou, la fragilisation est immédiate.

Pire : Il ne s’agit pas de trous nets, mais d’une sorte de lèpre qui se propage dans l’aluminium comme la pourriture dans le bois, même une fois que l’amalgame corrosif a été nettoyé. Comme le mercure est liquide, la moindre fuite en cabine peut atteindre la structure interne ou externe de l’avion. Au moindre soupçon, l’avion est mis en quarantaine, et souvent réformé si l’amalgame se « déclare ».

Voilà, CQFD. Et n’en profitez pas, petits sacripants, pour tenter de tromper la vigilance des services de sécurité des aéroports en emportant une bonne quantité de mercure à des fins peu avouables ! D’abord c’est cher, ensuite il faut y faire très attention (votre ordinateur contient sans doute de l’aluminium, et le mercure est un poison) et puis on vous prendra fatalement.

Si par hasard vous réussissez à créer une fuite de mercure dans un avion en vol, sachez que l’effet est rapide mais pas toujours immédiat. Tout ce que vous risquez c’est, au terme d’un procès long et coûteux, d’avoir à payer les frais de nettoyage de la structure, le manque à gagner de la compagnie sur l’avion immobilisé, et une grosse amende ou carrément de la prison, surtout si vous avez fait exprès.

Corrosion_par_piq_re_de_l_aluminium

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Commentaires
H
si tu veux t'amuser avec un peu de mercure, tu peux aussi tremper des beaux bijoux de famille, bien en argent évidemment, dans le mercure... La valeur sentimentale de ces bijoux ne s'effacera pas ne t'inquiète pas (la valeur marchande sera par contre vraisemblablement diminuée, de 90% environ...)
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