Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2007

Fausse alerte...

En fait, le lunatique dont j'ai parlé au dernier billet, celui qui m'a filé la pétoche, il s'agit simplement de quelqu'un qui ne sait pas s'exprimer. Plein de "sollicitude", il m'a fait peur en tentant de m'aider, comme le font d'ailleurs la plupart des extrémistes : Ils voient des problèmes là où il n'y en a pas, parce qu'à travers les verres déformants de la religion. Pourquoi, pourquoi faut-il toujours que ces gens-là me trouvent ? Et pourquoi faut-ils qu'ils perdent leur temps à réagir à des fantômes qu'ils croient voir dans ce que j'écris ?

Il y a plus bas ce qu'il m'a écrit en réponse à toute cette histoire, en plusieurs mails... Vous notez que dans ses excuses sincères et sa tentative d'entamer un dialogue, il trouve le moyen de rester au mieux plein de pitié pour moi, au pire carrément méprisant, me disant que je devrais avoir honte, alors que je n'ai absolument pas insulté la communauté musulmane dans le billet dont il parle, ni dans aucun autre... Bref, encore un qui a la rancune facile. Ce sont ces gens qui donnent mauvaise réputation à l'Islam.

En vrac, voilà ses mails :

ba non , j'ai menacer personne , j'ai dis seulement ce que je pense ,moi je
sui musulman et je sui contre la violance et les menaces car ma relegion me
l'interdit ,l'islam cela veu dire en francais la paix , mai qu'est ce que
t'en sai toi de la relegion musulman pour dire que le hijab es pa
obligatoire pour les femmes ,peu tu me dire pkoi les soeurs dans les eglises
porte leur tenue noir avec le foular , car c'est leur relegion qui leur
oblige a le faire , a tu deja vu une souer dans une eglise en jupe jeans
,non ,ba pour les musulmane c'est pareil ,des musulaman passe tt leur vie a
etudier la relegion pour avoir une petite aider ,et toi ta li quatr cinq
livres qui parle de l'islam tu veu corriger ls autres , c'est ding commen tu
es ,car t pa assez intelegent pour que tu puisse comprendre comment
respecter l'autre , et en fin excus moi si g't un peu dure avec toi pourtant
je te pa menacer ,
franchemant tu doi avoir honte de toi

je vien de regarder sur la page web ce que ta ecris , tu es vraiment grave ,
je te riens di de mechant , je te rappeler seulement que ya dieu qui te
regarde ,car c'est pa bien ce que ta ecris envers la relegion musulman ,
pour le (hijeb).
et j'ai di que la vie de l'etre humain es courte et que apré yaura un
jugement dernier devant dieu ,car ce que ta dis ma beaucoup toucher , si tu
veu on peu parler sur msn comm ca , tu peu m'expliquer comment le hijeb es
pa obligatoire pour les femmes musulmanes , ta mon adress msn si tu veu ,
invite moi , salut

Et enfin, un commentaire :

j'ai vu un truc sur votre page , qui di que aucun chapitre de coran qui oblige la femme de porter le hijeb , peu etr yavai une erreur je sai pa , mai en tou cas je m'excus pour ca

Et, pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette enfilade de stupidités, voilà ma réponse, que je lui envoie par e-mail :

Eh bien, pour tout vous dire, votre commentaire était équivoque.

Plus qu'équivoque, inquiétant.

Plusieurs de mes amis m'ont dit notamment que la dernière partie

était à la fois insultante et menaçante... je cite :

"la vie es tré courte et toi ka ecri ca , tu verra ce qu'il t'attends ,tu vas rever de revenir meme une seconde dans la vie pour corriger ce que ta fai , je vai pa te dire essalam aliykom car tu le merite pa ."

On m'a même conseiller de porter plainte... J'ai bien fait d'attendre

votre réponse, ça m'évite de déranger la police pour rien.

Je suis content que vous ne me veuillez pas de mal, et je respecte

votre foi... A votre tour, considérez le faut que vous ne me connaissez

pas, et que j'ai peut-être plus étudié la foi, la religion, LES religions

que vous ne le pensez. Et moi, je pense qu'en étudier plusieurs permet

d'avoir un meilleur regard sur tout cela.

Je connais le Coran, figurez-vous. Et la Bible. Et la Torah. Et même

le Ramayana, et bien d'autres traditions. Je n'ai pas à me justifier devant

qui que ce soit, et surtout pas vous, mais j'ai connu des amis musulmans

qui étaient loin d'étudier leur religion autant que vous prétendez le faire,

ni autant que vous prétendez qu'ils le font tous... Mais ça m'est égal.

Et j'en ai connu des érudits, aussi. Aucun ne m'a jamais fait la morale

comme vous. Je connais sans doute mieux la religion musulmane que

beaucoup de musulmans, mais je ne saurais dire si vous en faites partie.

Ce que je sais, c'est qu'il est sage, celui qui s'abstient du prosélytisme.

Je ne vous engage pas à lire mon blog pour savoir tout

le bien que je pense de la religion en général, vous risqueriez d'être

choqué, et je n'ai que faire de vos bondieuseries. Par contre, je

vous engage à relire votre Coran, et à constater que le voile

islamique est une tradition venue de l'Egypte copte, et non du

Prophète lui-même, assimilée tardivement.

Je vous signale aussi que je n'ai fait que souligner cet

état de fait avéré, toute foi mise à part, et que je n'ai insulté

aucun musulman. Libre aux femmes de porter ce qu'elle veulent, tant

que cela est librement consenti... Et toute les religions regorgent de

telles absurdités et paradoxes, qu'ils dérangent ou non n'est

conditionné que par le point de vue de chacun.

A propos, la différence entre une bonne soeur et une femme

voilée est fort simple : personne ne considère qu'une femme qui

devient bonne soeur est obligatoirement une pute... Alors que

certains musulmans (Dieu merci pas tous !) vont jusqu'à lapider

les femmes non voilées. Ce qui ne m'empêche pas de considérer

les bonnes soeurs comme masochistes dans leur genre... Et là

encore, c'est leur choix, que je respecte.

Pour en revenir à notre histoire, cher monsieur, sachez que je vous

plains, non pas parce que vous êtes musulman (ce dont je me fiche

éperdument), mais parce que vous êtes incapable de vous exprimer

clairement sans que cela passe pour des menaces. Je vous remercie

bien de votre sollicitude, à l'avenir essayez d'être plus précis, et de

commenter le bon billet. Mais je ne vous cache pas que l'idée de

fréquenter quelqu'un qui me prend pour un raciste et ne voit pas, de

son côté, combien il apparaît comme fanatique, est loin de m'enchanter.

Laissez-moi me dépatouiller de mes histoires avec Dieu à ma façon,

et ne prétendez pas que vous avez une meilleure connaissance de ce

qu'il est de toutes façons impossible à l'homme de connaître !

Ce que vous dites ne me touche plus, maintenant que je sais d'où

cela provient... Car n'est-il pas dit dans votre livre de chevet (le Coran,

XIV, 31) que "La parole mauvaise est comme un arbre mauvais; elle est

à fleur de terre et n'a point de stabilité" ?

A bon entendeur, salut,

El.

Voilà. Plus de peur que de mal. Et qu'on n'en parle plus.

Vu_sur_un_t_shirt

Publicité
Commentaires
E
... Et c'est sincère. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas dit sur ce blog ou l'insatisfaction règne par construction, puisque ma tartine tombe toujours côté beurre.<br /> <br /> Mais là, content.<br /> <br /> Tous mes fidèles lecteurs et mes amis sont de mon avis, et me soutiennent absolument face à l'ignorance et à la violence. Du moins tous ceux qui sont venus voir.<br /> <br /> J'ai reçu des commentaires en nombre moyen (pas des douzaines, mais assez rapidement un nombre acceptable et qui revient souvent sur ce blog), mais aussi des messages privés touchants, par une voie ou une autre.<br /> <br /> Certes, beaucoup sont arrivés après-coup, et certains s'en sont même excusés (pas par commentaire, en privé, encore une fois...), mais ce qui compte c'est l'intention.<br /> <br /> Mes vrais amis ont fait aussi vite qu'ils ont pu, et je les ai contacté en particulier pour leur faire part du fait que, ben, je balisais à mort à cause de ce pauvre crétin.<br /> <br /> Et si j'ai été déçu par le fait que certains n'ont pas su voir l'urgence dans les messages que je leur ai envoyé, ma foi, je leur pardonne : tout s'est passé très vite, et ils ne sont pas télépathes.<br /> <br /> Pour en revenir à cette affaire sordide, elle ne dépare pas mon blog :<br /> <br /> Voilà la parfaite illustration de la différence entre la colère tempérée de raison qui dénonce et souffre la discussion, face à la haine qui menace et la mesquinerie qui voit partout de quoi s'offusquer. J'espère ne jamais tomber dans ces deux excès, même si je sais que cela m'arrive parfois.<br /> <br /> En tout cas, merci à tous pour ces beaux gestes !
F
Waououou ... Il y a une bonne et une mauvaise nouvelles. <br /> La mauvaise, c'est que je suis encore une fois arrivée après la bataille donc je ne suis qu'une simple lectrice ! La bonne, je lis un blog génial écrit par un homme génial qui écrit des choses toujours géniales ! <br /> <br /> Plaisanterie à part, j'ai beaucoup aimé le droit de réponse que vous avez écrit et avez publié sur votre blog. Ce qui me touche dans cette histoire, ce n'est pas tant la question de la religion ...mais la question de la liberté de penser. Vous êtes sur un blog personnel sur lequel vous écrivez vos réflexions aussi bien que votre quotidien. Les lecteurs intelligents (dont j'en fais partie ...hi hi hi, quoique!) comprennent rapidement le second degré et la dérision que vous employez parfois. Il m'arrive de ne pas être de votre avis et je suis sûre que ça arrive aussi à certains de vos lecteurs, mais la Raison voudrait qu'on s'explique, qu'on en discute, qu'on expose ses points de vue ...ce n'est pas en agressant ou en menançant qu'on peut arriver à une discussion constructive, à une meilleure compréhension de l'autre. Je vois de plus en plus ce phénomène sur la blogsphère, cette manie de tout critiquer sans savoir de manière irrespectueuse la plupart du temps et d'avoir ce ton de reproche permanent...Non mais ! C'est un blog personnel sur lequel l'auteur fait ce qu'il lui plaît et ce qu'il veut !!! (sinon ce ne serait pas drôle d'avoir un blog perso ...) Voilà mon coup de gueule. C'est sans doute à cause de ce genre de commentaire désagréable que je n'écris pas un blog perso avec mes réflexions perso ...mais un roman à l'eau de parfum !<br /> <br /> Bonne soirée à vous et surtout bonne continuation ! Longue vie à ce blog génial !!! <br /> <br /> Flower
M
Le hijab... c'est un problème complexe. Comme pour la bible, il y a plusieurs versions du Coran. Et si je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne s'agit pas d'une tradition islamique au départ, désormais, certaines versions du Coran citent en effet le Hijab. A la base, le Coran est un ensemble de règles de vie très simples destinées à protéger le croyant des péchés et il mentionne effectivement que la femme doit être habillé décemment. Certains Coran vont jusqu'à citer expréssement le Hijab.<br /> <br /> Moi aussi, j'ai lu le Coran, la Bible, nouveau ET ancien testament, Torah et j'en passe. Et j'ai souvent constaté ce genre de problèmes. En fait, ils sont normaux dans la mesure où les religions évoluent au gré des sociétés et qu'on n'est pas dans une ère de tolérance fabuleuse.<br /> <br /> Toujours est-il que c'est encore un crétin de plus qui vient t'agresser, que veux-tu, c'est ton lot, tu déranges.<br /> <br /> Mais c'est comme ça qu'on t'aime, libre penseur. Alors on est avec toi et Inch Allah, Dieu reconnaitra les siens !
C
Moi qui connait personnellement Elromanozo, m'étonnerait pas qu'il connaisse mieux le coran et tout les livres Saint 10 fois plus que le pratiquant lambda.<br /> <br /> Très bonne réponse.<br /> <br /> Je suis aussi athée qu'un caillou et pourtant, je n'ai jamais parlé à quelqu'un de religion avec autant de fiel dans la bouche que l'homme qui pointe Elromanozo en menacant de la colère de Dieu.<br /> <br /> Cher "Adam", si Dieu existe (vous n'en doutez pas mais la formulation me plait mieux ainsi), il ferra ce que bon lui semble. Ce n'est pas à vous de lui rendre justice. Dieu est aimant et pleins d'autres choses, et surtout il ne veut pas qu'on se fasse la guerre, c'est bien ça ? Votre commentaire était tout sauf un message de paix. Vous vous êtes permis de juger comme si vous étiez Dieu Lui-même. Libre à vous d'avoir un avis, certes, mais le "tu regrettera dans les tourments éternels et bla bla bla", c'est très discutable. Vous en reparlerez avec Lui de toute façon un jour ou l'autre, je suppose...<br /> <br /> Peace and Love boys.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité