Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2006

Carnets du Naturaliste, I : Le Pélikase

P_likase_1On dit souvent que les oiseaux se cachent pour mourir... Eh bien pas tous. Il en est un qui part de façon spectaculaire. On l'appelle le pélikase, du latin pelicassius, du grec pèllikas (qui signifie à peu près "Pélikase").

Deux choses différencient le pélikase de son cousin le pélican, physiquement : Le bec, et la taille. Le bec, tout d'abord, est pointu et effilé comme une lance. Il lui permet de harponner les poissons dont il se nourrit. La taille, ensuite... Le pélican est déjà un grand oiseau, le pélikase va jusqu'à dépasser en envergure l'albatros ! Il n'est pas rare de voir un pélikase dont les ailes écartées font plus de trois mètres, rémiges comprises. Le poids de la bestiole est aussi conséquent.

Il chasse en piquant sur les poissons d'une grande hauteur, plongeant dans l'eau pour les empaler sur son bec, alors qu'un pélican ne ferait que les prendre dans le sien. Le long bec du pélikase lui permet d'en embrocher plusieurs à la fois. Une fois posé sur la terre ferme, il s'arrange pour décrocher les poissons et les manger tranquillement.P_likase_2

Mais la vraie différence, c'est l'orgueil. Dieu, que le pélikase est vain ! Si vain qu'on peut, comme l'alouette, l'attirer aisément à l'aide d'un miroir. S'il vole souvent en rasant la surface de la mer, c'est pour mieux admirer son reflet dans l'eau.

J'ai tout de suite supposé, grâce à mon flair, que c'était pour cela qu'il mourrait toujours de la même façon inutile, mais qui en impose quand même. Se sachant mourir, lorsque son grand âge ne lui permet plus de distinguer ses proies au sol, le pélikase monte le plus haut possible dans les nues et pique sur la terre. Mort et congelé avant d'avoir atteint le sol (du moins s'il s'y prend correctement), il se plante en beauté, si on peut dire.P_likase_3

Dans les rares régions où l'on trouve encore ces merveilles de la nature, les pêcheurs ont des toits en métal sur leurs barques, et l'on construit des abris le long des chemins. Pourtant, à chaque saison du pélikase, il y a des morts...P_likase_4

Publicité
Commentaires
E
C'est, toujours selon le même auteur, le cri de certains oiseaux (proches du pélikase) qu'il a observé près des îles grecques.<br /> Selon d'autres sources, cela ressemblerait plus à "Broarp". Mais rien n'est moins sûr.
J
Quel est le chant du pélikase?<br /> Ne pousse-t-il qu'un cri, au dernier moment, comme les cygnes et comme ces aviateurs japonais d'un autre temps?<br /> Ou est-il bavard, et rieur comme une mouette, malgré ses ailes de géants qui l'empêchent de beaucoup de choses mais pas de garder sa dignité?
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité