Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2006

Foi et loi

A mon dernier billet (qui n'est pas vraiment le dernier, puisque j'espère continuer encore longtemps à élucubrer en ligne, et qui n'est pas entièrement mon billet puisqu'il s'agit d'une citation), quelqu'un a laissé un commentaire intelligent. Déjà, les commentaires, ça m'arrive pas si souvent, mais là c'est carrément du miracle. Il a posé une question excellente, et ça m'a donné envie d'y répondre longuement.
Il posait la question de savoir si c'était si mal que ça de laisser opérer les charlatans. La réponse est oui... Et non. Oui, parce que l'éducation et le savoir valent mieux que l'ignorance, même si d'aucuns arguent que l'intelligence ne mène qu'au malheur. Je ne paux pas croire, personnellement, que Dieu nous ait donné un cerveau pour que nous ne nous en servions pas ! Et puis il y a une différence.
Il y a une grosse différence entre un voyant qui pompe le fric des gens grâce à des superstitions obscurantistes en faisant miroiter de faux espoirs et en s'imposant comme un gourou, et une personne (qu'elle se dise voyante, psychiatre ou tout simplement amie) qui aide réellement quelqu'un à surmonter des difficultés, à faire son deuil, et à croire... Mais à croire avant tout en soi-même.
L'expérience très personnelle et spirituelle de certains, dont la croyance ou la foi change la vie, est vraiment remarquable. Mère Téresa, Jean-Paul II, et avant eux Gandhi, ou même Jean-Sebastien Bach, Saint Thomas d'Aquin... Il en est d'autres qui étaient grands, et gardaient en leur coeur de la place pour le surnaturel. Théodore Roosevelt croyait converser avec sa mère décédée, par exemple.
Mais cela n'enlève rien à l'infâmie de personnes comme L. Ron Hubbard et ses sbires de la Dianétique, ou Raël... Même si, lors de crises spirituelles et mystiques que chacun peut rencontrer dans sa vie, cela peut paraître quelque chose que l'on recherche, une piste à explorer, peut-on affirmer sans rire et en étant sain d'esprit que ces sectes ne sont pas dangereuses et aident vraiment les gens ?
Et y a-t-il la moindre différence, à part l'envergure, entre ces structures enveloppantes et les marabouts et voyants qui arnaquent à tour de bras, persuadant les gogos qu'ils ont besoin d'eux au lieu de les aider à s'assumer ? Je ne dis pas qu'il y a des choses en quoi croire et d'autres pas, ni qu'il n'y a pas de voyants de bonne foi, mais faites la différence entre la foi (ou la crédulité) et ceux qui en profitent.
C'est pourquoi le combat contre l'obscurantisme ne doit pas se faire violemment, ni en brûlant des "sorciers", mais par l'éducation, en répandant le savoir... Et je ne crois pas non plus que le monde soit moins "magique" ou merveilleux parce que les planètes ne président pas à nos destinées, ou que les fantômes n'existent pas, ou que bien des miracles peuvent s'expliquer simplement et naturellement !
Bien au contraire, le destin passionnant des corps celestes dans le vide interstellaire est d'autant plus fascinant. Un monde sans magie, c'est un monde ou tout est à construire, ou la quête éternelle du savoir ne fait que commencer... Ou la solution de facilité n'est pas permise. Et c'est cela qui le rend d'autant plus merveilleux ! L'inconnu fait partie du jeu, mais pourquoi imaginer qu'il est surnaturel ?
Certains phénomènes dépassent notre compréhension, mais je n'ai vu aucune preuve que le surnaturel, l'occulte ou l'extraterrestre soit derrière tout ça. Depuis des siècles qu'on fait des recherches sur le paranormal, souvent avec acharnement, n'est-il pas étonnant qu'aucune piste ne soit seulement sur le point d'aboutir ? Mais la vraie foi, ce besoin, reste. Elle ne dépend pas de tous ces accessoires.
Les magiciens dans les romans claquent des doigts et lancent des boules de feu. Déjà-vu, déjà fait. En revanche, de simples humains font, à partir d'acharnement et de pas grand chose d'autre, des miracles : la médecine moderne, l'érection de glorieuses capitales, des oeuvres d'art uniques, des machines aussi compliquées que des ordinateurs... La voilà, la vraie magie ! Pas la "facile".
Oh, ce serait bien si quelqu'un pouvait prédire l'avenir avec succès, communiquer avec les morts, faire de la télékinésie... Mais est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ? Préférez-vous croire à la divination ou au libre arbitre ? Préférez-vous croire qu'on ne peut rien laisser derrière-soi, ou que les morts trouvent enfin le repos et les vivants aussi ? Et préférez-vous la télékinésie, ou vous bouger le cul ?
Je suppose que ça dépend du tempéramment. Mais n'oublions jamais que ce n'est pas la foi qui est mauvaise, pas l'altruisme, pas la vocation, pas l'inspiration, pas la volonté, pas l'espoir... C'est la fausseté, l'illusion, le fanatisme, la crainte, la crédulité, l'auto-apitoiement et le fait de se mentir à soi-même qui peuvent causer bien des dégâts. La foi ne doit pas être une béquille, mais un guide.
Comme disait Henri Poincaré, douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.

Arcane_17

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité