Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
14 août 2006

D'Espelette Housewives

Je ne sais plus quelle marque, je crois que c’est Tipiak, a sorti un couscous « parfumé aux épices du monde » pour les ménagères fainéantes qui ne peuvent pas rajouter ci et ça dans leurs plats. Bon, déjà, qu’une marque bretonne avec un esquif franchouillard en guise de logo sorte du couscous,  on y croit moyennement, mais passons.

Est-ce à dire qu’ils ont un autre couscous parfumé aux épices de la planète Mars ? Non parce que le monde, techniquement, c’est partout… C’est pas juste « loin ». Je ne sais pas si vous me suivez, mais quand vous mettez de l’herbe aux lapins, du sel et du cerfeuil dans un ragoût, ce sont des épices du monde AUSSI.
Tout autant que le safran, la cannelle, les clous de girofle, le cari indien ou les piments du Mexique. Tout ça a poussé dans le monde, et d’ailleurs ça n’en est jamais sorti, du monde, même une fois récolté. D’où vient cette nouvelle appellation idiote ? Des rayons des Fnacs, sans doute. Vous savez, cette manie de trouver des nouveaux noms tendance pour des vieux trucs.

Alors « musique du monde » remplace « musiques folkloriques ou néo-folkloriques de tous les pays ». C’est vrai que c’est une meilleure appellation, c’est plus court et plus joli. Mais là, le couscous aux épices du monde, pour le coup, c’est raté. Qu’est-ce que ça veut dire, qu’on va se retrouver avec un couscous celte ou tzigane ?
D’ailleurs c’est sans doute ça, effectivement. J’ai goûté le machin, ça n’a rien à voir. En fait ça n’a tellement rien à voir que ça n’a rien à voir avec quoi que ce soit. Il y a des piments, des trucs indéfinissables et des petits bouts colorés. Un genre de mutant déguisé en couscous pour que ça ait l'air arabe. Comme si, au départ, le couscous avait l'air Danois...

Mais non, apparemment, le couscous n'était pas ASSEZ oriental. Mais là, c'est fait exprès par quelqu’un qui n’est jamais sorti de la Creuse et qui se dit que ça doit être comme ça « là-bas ». J'ai regardé les ingrédients du bouzin par curiosité, et pour aller jusqu'au bout du raisonnement... Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi goûté, bravant la malebouffe pour ne pas juger sans connaître.

Plutôt que « juste » de la semoule de blé éventuellement précuite, il y a du paprika (mélange de pimente te de poivrons qui vient de Hongrie, je le rappelle), des épices (non, ils ne disent pas quoi), des traces de lait (oui, j’étais étonné aussi), de soja (ben voyons) de sésame (qui est originaire d'Asie) et de céleri (au point ou on en est...).

Evidemment, tout ça est mélangé avec une flopée d’exhausteurs de goût, des antioxydants et bien entendu une bonne dose de glutamate monosodique. Bref, ça a l’air de venir de partout, mais en fait ça vient de là où on ne s’y attend pas. Sachant que les épices précités se trouvent facilement en France et remplacent souvent des tas d'épices exotiques dans les plats préparés "goût européen".

Ce n’est pas mauvais, enfin c’est mangeable, mais ça n’a rien d’authentique. C’est comme une représentation bariolée à la Iznogoud, ça n’a strictement rien à voir avec Bagdad, ni Alger, Marrakech ou Tunis. C’est le syndrome de Bizet : un gars qui n’a jamais quitté Paris et qui, pourtant, a composé de magnifiques opéras se passant sans des contrées toutes plus lointaines et torrides les unes que les autres.

Carmen, la pêcheuse de perles, tout ce qui mélange allègrement les clichés. Le résultat est kitsch, éclatant et bien brillant, mais au fond c’est du toc : Strass et verroterie qui font semblant d'être des diamants, et qui passent parfois pour tels auprès de ceux qui ne peuvent faire la différence. Ou qui s'en accomodent, par flemme et manque de goût.

Bah, tant que mon neveu de six ans accepte d’en bouffer…

Couscous__mon_fils

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité