Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
10 août 2006

Les films à voir, beaucoup, très fort.


Voici une liste non exhaustive des films que j'ai réellement adoré, issue de mon ancien Blog. Je la réactualise de temps en temps. Comme j'ai aimé vraiment beaucoup de films, je n'ai mis que ceux qui sont à mon sens les meilleurs... C'est parfaitement subjectif, et je vous emmerde.


Cluedo (Clue)
Distribution extraordinaire, gags burlesques, et dialogues géniaux pour ce film complètement dingue basé sur le jeu des frères Parker. Préférez le film au jeu, qui, lui, est vite lassant... 


Mystery Men
Le monde a-t-il vraiment besoin de Superhéros en l'absence de Supervilains ? "Enviez le pays qui a des héros, plaignez celui qui en a besoin..." Bon, ce film comique est beaucoup moins profond que ça, mais disons qu'il part de ce problème. 


La Mélodie du Bonheur (The Sound of Music)
Complètement kitsch, avec de vilains nazis en prime. A voir au moins une fois pour les nonnes qui chantent et la scène mythique des marionnettes-chèvres. OBLIGATOIRE pour tout fan de Julie Andrews qui se respecte.


Juste une Question d'Amour

Téléfilm bien joué et bien réalisé de France 2 (c'est assez rare, profitez-en...) sur l'homosexualité. Ce film se paie les clichés, mais il va aussi au delà. Prouesse : Les parents hétéros ne sont pas décrits comme des salauds bidimensionnels !


Big Fish
Excellent Tim Burton ou, pour une fois, les bons sentiments ne sont pas de trop... On y apprend ou réapprend que la raison suffisante et nécessaire pour raconter des histoires, c'est raconter des histoires.

La comédie la plus drôle, avec la meilleure musique, les meilleurs acteurs, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario, les meilleurs dialogues, décors et costumes. De l'univers. Et si vous trouvez à redire, eh bien personne n'est parfait...


Shaun of the Dead
"Une comédie romantique avec des zombies". Peut-être le film de zombie le plus réaliste et audacieux à ce jour, il ose ce qu'aucun n'avait fait auparavant : dire que la vie continue. Etonnant qu'avec un thème pareil personne n'y ait pensé.


La Cage aux Poules (The best little whorehouse in Texas)

D'abord une histoire vraie avant d'être une comédie musicale, puis un film avec Burt Reynolds et Dolly Parton, un film pour rire et dire que tous les texans ne sont pas des puritains hypocrites avec des chapeaux. Bon, ok, pour les chapeaux c'est vrai.


Bone Collector
Film policier avec Angelina Jolie et Denzel Washington ou, une fois n'est pas coutume, le méchant n'est ni développé, ni effrayant, ni mémorable... Et pourtant ça marche ! L'action se passe essentiellement entre les deux acteurs principaux, mais ça passe.


Le Parrain (The Godfather)

Oui, je sais, c'est facile de recommander un monument... On commence par le premier, et on ne décroche pas jusqu'à la dernière seconde du troisième. Voir le "montage chronologique" du DVD n'a que peu d'intérêt, mais les scènes coupées sont un plus notable.


Alien

Sans conteste le meilleur de la série et aussi le plus simple. Mais visionnez aussi Aliens (le 2) et Alien 4, qui sont excellents. Oh, et faites-vous résumer l'histoire du 3 par un ami, surtout.


L'Homme aux Deux Cerveaux (Man with Two Brains)

Les amours d'un éminent chirurgien spécialiste du cerveau, le docteur Hfuhruhurr, et de mademoiselle Uumellmahaye, un cerveau. Poignant. Avec Steve Martin, David Warner et Kathleen Turner. Oh, et Merv Griffin. Super drôle !


Pour le pire et pour le meilleur (As Good As It Gets)

La rédemption du névrosé par l'amour... Une histoire pleine de bons sentiments mais très bien menée par de bons dialogues et d'excellents acteurs : Jack Nicholson, Helen Hunt et Greg Kinnear. Bon, Helen Hunt joue toujours le même rôle, mais tant pis.


Pulp Fiction

Pour une fois, une palme d'or qui vaut effectivement sa récompense. C'est un film qui a changé la façon de faire des films, et en plus c'est jouissif à souhait. Même si les deux Kill Bill sont excellents, à mon sens, c'est ce film le vrai chef-d'oeuvre.


Victor-Victoria
Celui de Blake Edwards, remake du film allemand, reste un classique. A mourir de rire, et les numéros musicaux sont superbes, tout comme les acteurs et (une fois n'est pas coutûme pour les non anglophones) le doublage. Seuls les homos PC se vexeront.


Autant en emporte le vent (Gone with the wind)
Dantesque... Acteurs, scénario, dialogues, musique, tout est en béton. A ceux qui le trouveraient trop long, je suggère la version originale : il y a un entr'acte musical, rêve d'une époque ou le cinéma était encore civilisé comme le vieux Sud...


Le Retour de la Panthère Rose (Return of the Pink Panther)
A mon sens le meilleur de la série, Peter Sellers y va vraiment au bout de l'absurdité et du délire, sans pour autant sortir de son personnage, avec le rythme et le perfectionnisme qui l'ont toujours honoré... On le regrettera encore longtemps, cet homme.


Tampopo
Film japonais extraterrestre, thriller culinaire à sketches avec des passages sensuels, et apologie de la bonne bouffe, surtout les nouilles à la soupe, ou "Lamen". A regarder avec une Cup Noodles sur les genoux...


Demain ne meurt jamais (Tomorrow never dies)
Si vous ne deviez voir qu'un James Bond, ce serait celui-là... A la fois contemporain et rassemblant tout ce qui fait qu'on peut aimer les vieux de la série, extraordinaire du prégénérique à la fin même pour ceux qui n'aiment pas James Bond.


Dead Again
Une histoire d'amour tragique qui finit mal. Puis qui finit bien. Que des bons acteurs, dont le réalisateur. Robin Williams se fait remarquer en jouant bien un ex-psy à demi congelé. Comme quoi tout arrive...


Les Marx au Grand Magasin (The Big Store)
Toutes les comédies des Marx Brothers se valent, mais celle-ci a une place particulière dans mon coeur : C'est la première que j'aie vu, et le numéro "Sing while you sell" me fait toujours autant rire... Ce que les américains appellent "wacky".


Sacré Graal (Monty Pythons and the Holy Grail)
Un mythe, une légende, un monument, un classique, un grand film, mieux encore, un lapin de Troie ! Inénnarrable. Si vous ne l'avez pas vu, courez-y de votre démarche la plus futile.


Détective Philippe Lovecraft (Cast a Deadly Spell)
Le seul film qui rend justice à la magie Lovecraftienne, visiblement fait par des gens qui ont compris ce que c'était et ne cherchent pas à le montrer, mais à se faire plaisir. Fred Ward est génial, les autres aussi.


La Liste de Schindler (Schindler's List)
Larmoyant... Mais cette fois, Spielberg utilise le côté cucul de ses films à bon escient. Un peu dur, certes, mais à aucun moment on ne peut dire qu'il exagère ou qu'il est gratuit. Le noir et blanc (et rouge) sied bien.


Les Producteurs (The Producers)
Sans doute le meilleur Mel Brooks... Et le premier. Un film que Peter Sellers a qualifié de meilleure comédie qu'il ait jamais vu, après l'avoir vu au cinéma, tout en se mordant les doigts d'avoir refusé le premier rôle...


Payback

Mel Gibson, cet insupportable bigot paradoxal, se fait aimer en méchant à mesure qu'il commet des actes de plus en plus infects, avec peu de scrupules mais peut-être pour de meilleures raisons que d'autres. Et encore. A ne pas manquer !


Les Dents de la Mer (Jaws)
Ne vous laissez pas avoir, seul le premier vaut le coup. Il faut admettre qu'il a vieilli, rentrez dedans comme dans une eau trop fraîche... Il a pourtant posé les jalons de TOUS les films avec une "bêbête"... Et il fait toujours autant peur les premières fois !


Dogma
Un film sur la foi, la religion, Jésus, la vertu, la destinée, le péché, et les ornithorynques. Peut-être la meilleure réponse que quiconque puisse donner à qui que ce soit quant à la raison d'être de l'Univers... A part éventuellement 42.


Coups de feu sur Broadway (Bullets Over Broadway)
Film New-Yorkais et replet des accoutrements habituels de Woody Allen, sans pour autant en devenir dégoulinant de psychanalyse... Avant tout une comédie de gangsters sur les milieux de l'écriture et du théâtre, avec tout ce qu'il faut là où il faut.


L'étrange Noël de Mr Jack (The Nightmare Before Christmas)
Scénaristiquement, musicalement et techniquement irréprochable,un film qui ne se fout pas de la gueule des enfants et qu'un nombre record d'adultes ont adoré... C'est aussi l'animation qui a le plus popularisé le "style" graphique de Tim Burton.


Tremors
Opus culte du film d'horreur de série B, avec Fred Ward, Kevin Bacon et des vers géants. Il y a eu trois suites sympas : à chaque fois le cycle de vie délirant de la bébête monstrueuse gagne une étape, par exemple celle des "explose fions"... Cool !


Alice
Encore un Woody Allen, sur le milieu bien pensant New Yorkais, comme toujours. Une femme aisée et blasée va voir un apothicaire chinois pour tromper son ennui et en arrive à régler ses problèmes, sa vie. A la fois cynique et optimiste.


Constantine
Un bon film-noir occulte avec Keanu Reeves, des anges et des démons... On peut aimer ou détester (moi j'ai aimé), mais il est clair que le film n'a pas le moindre rapport avec le comics Hellblazer dont il est "inspiré"... A part quelques noms, et encore.


Chicago

Image lissée, numéros et danses en coupe réglée, performances hors de pair, scénario sans accroc, acteurs excellents, musique sublime : Un sans faute, même si c'est parfois un brin gratuit et trop "sexué". Evidemment, il faut aimer le jazz...


La Momie (The Mummy)
Le film aves Boris Karloff est excellent et mythique, comme le remake avec Brendan Fraser. Ils ont l'art de ressembler à une partie du jeu de rôles de l'Appel de Cthulhu, tous deux dans un genre différent ! Dans tous les cas, tout tombe extrêmement juste.


Les Inventions de la Vie (et la suite : L'Aventure des Plantes)
LE documentaire à ne pas manquer : c'est drôle, et on apprend à chaque séquence l'existence d'une autre rareté de la nature. De Jean-Pierre Cuny, il passait sur Canal+ il y a longtemps et se vendait en VHS. Est-il sorti en DVD depuis ? Mystère.


Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)
La nouvelle adaptation du roman de Rohald Dahl est non seulement fidèle mais visuellement impeccable. Le scénario est donc excellent comme Johnny Depp, tant mieux pour Tim Burton... Danny Elfman renouvelle enfin son style et délire bien pour les chansons !


Profit
Série TV éphémère d'une demi saison avec Adrian Pasdar, totalement crapuleuse sur le monde de l'entreprise, avec au centre un personnage machiavélique, Jim Profit. Enfin en DVD après des années d'attente. Précurseur du renouveau trash des séries TV !


Galaxy Quest

Grace à des effets spéciaux, un vrai scénario et un casting tout sauf cheap, ce film dépasse la simple parodie de Star trek pour devenir une pièce d'anthologie qui se moque des Trekkies... Et étant un trekkie moi-même, je vous assure que c'est du bon !


La Guerre des Mondes (War of the Worlds)
Je parle bien entendu de la dernière adaptation par Steven Spielberg, qui, si elle modernise la lettre de l'oeuvre immortelle de H. G. Wells (écrite en 1898, quand même), en respecte exactement l'esprit et le message. Haletant, humain et superbe.


The Producers (Version 2005)
Produit par Mel Brooks, d'après la comédie musicale de Mel Brooks tirée du premier film de Mel Brooks... Sublime, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'aller à Broadway. Malgré un bon casting, il fait un flop en France : ça ne parle à personne.


Night Watch (Nochnoï Dozor)
Début d'une trilogie fantastique très matrixienne mais où l'occulte remplace la technologie... Sombre, pour ne pas dire noire, la magie à la russe fait frémir. Les personnages et leurs réactions changent agréablement d'Hollywood, ainsi que le scénario !


Batman Begins :

Vraiment un bon film sur Batman, avec de bons acteurs, et qui remet tout en place pour ceux qui aiment le personnage... Pas non plus un chef d'oeuvre, mais il remet les pendules à l'heure après les bouses kitsch où personne ne voulait plus jouer...


Serenity

Film de Joss Whedon qui fait suite à l'excellente série Firefly (hélas annulée en cours de première saison, mais sortie en DVD), tellement bonne que ses nombreux fans ont réussi à persuader les producteurs de faire le film... De la SF pas clean, superbe !


Le Jour de la Bête (El Dia de la Bestia)
Film espagnol sur un curé qui cherche à faire un pacte avec le Diable pour savoir où doit naître l'antéchrist, pour le tuer, et ainsi éviter l'apocalypse (dont il est le seul à avoir percé le sens) avant Noël. Au fait, c'est une comédie ultra drôle.


Le Prestige (The Prestige)
Avec Sir Michael Caine, Christian Bale et Hugh Jackman, une excellente adaptation d'un roman complètement barré de Christopher Priest (comme tous ses romans d'ailleurs). S'il n'y a pas de truc, c'est formidable, mais s'il y en a un, alors là c'est vraiment extraordinaire !



Certains l'aiment chaud (Some like it hot)
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité